les réunions
histoire du GRMS 56
les réunions
au pays des normes..
la santé des élèves
réflexion sur le QI
Et ailleurs
réunion du 3 février 2004 , Vannes


Des personnels administratifs et soignants, salariés et membres de direction, des trois CMPP du Morbihan se sont réunis à propos des questions d'actualité qui animent leurs institutions.
Plusieurs intervenants se sont succédés pour présenter les questions soulevées par l'Amendement "Accoyer", le rapport Cléry-Melin, l'évaluation et l'accréditation dans le médico social, le plan santé-école, les notions de normalisation et de bonnes pratiques.
La lecture des rapports Cléry-Melin et plan santé école (BO du 12/12 03) montre que l'amendement Matteï (ex-Accoyer) n'est que le début d'une volonté de refonte du système de soins en santé mentale avec une recherche d'économies budgétaires.
Ces projets pourraient remettre en cause le rôle du CMPP et leur dimension clinique.
L'évaluation des pratiques est déjà mise en oeuvre dans le secteur de la santé . Les accords de bon usage des soins (ACBUS) et les contrats de bonne pratique (CBP) sont actuellement développés dans le champ de l'orthophonie (en libéral pour le moment). Quel est le but visé ? Des économies mais aussi une uniformisation des formations et des pratiques.

"Nous sommes tous concernés et il convient d'être en éveil" pourrait être la conclusion de cette soirée et une nouvelle rencontre sera programmée en mars.
Nous avons pensé pour cette prochaine réunion inviter pour cette prochaine inviter des collègues exerçant dans les départements voisins eux aussi concernés et aussi vigilants.

Les documents qui ont servi de base à cette soirée (information, lois ...) sont accessibles sur les sites internet suivants :

www.pupilles.org (évaluation et PEP)
www.forumpsy.org (Cléry Melin et Accoyer)
www.légifrance.gouv.fr (lois, décrets, bulletins officiels)
www.fof.asso.fr (orthophonie, ACBUS, CBP)


************************************************************


réunion du 20 avril 2004 , Pontivy


Une vingtaine de représentants d'institutions du médico social de l'ADPEP 56 mais aussi du secteur hospitalier et des cliniques privées participait à la réunion du GRMS 56 au CMPP de Pontivy.

Ils ont constaté que le débat sur l'amendement Accoyer avait permis la mise à jour d'une volonté politique de "standardiser" le soin psychique, de systématiser le dépistage, de normer, d'évaluer ( à l'aide d'outils venant des TCC -et du Canada- comme le "Dominique Interactif).

Plutôt que d'adopter une attitude fataliste et résignée face à l'accréditation, aux évaluations, les participants ont majoritairement défendu une position active; un directeur administratif a proposé de se saisir des projets d'établissement pour "nous approprier" l'avenir de nos institutions.

Du Finistère nous est parvenue une lettre adressée aux députés avant la seconde lecture de l'amendement Accoyer reformulé Mattéï, re-reformulé Dubernard qui met maintenant hors champ de la réglementation la psychanalyse mais qui n'a pas modifié le reste. Ce texte poursuit la navette parlementaire et va retourner au Sénat.

Pour diffuser les travaux de Grms56 et les références des textes législatifs, des outils d'évaluation..., la création d'un site internet a été envisagée.


************************************************************
C.R. de la réunion du 14 juin 2004 , VANNES


Une quinzaine de praticiens du champ médico social se sont de nouveau réunis le 14 juin dernier au CMPP de Vannes (directeur administratif, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, éducateur, sociologue, enseignant spécialisé). Sont ainsi représentés les IME, les SESSAD, les CMPP, l’hôpital, les chercheurs indépendants …

Dans la logique citoyenne qui anime chacun d’entre les participants, tous conviennent de la nécessité fondamentale de rencontres régulière, au nom d’un devoir à s’informer du vaste mouvement de transformation du secteur sanitaire et médico-social, vaste mouvement impulsé par une administration d’Etat qui tente le passage en force, sans concertation avec les professionnels du terrain.

Une séquence d’information générale permet de préciser l’état des lieux des tribulations en ce qui concerne les avancées et reculs du législateur, en matière de tentative d’encadrement des pratiques psychothérapiques. Elle permet également de prendre acte de la constitution d’un « mouvement de résistance » en la création d’un nombre important de Collectifs de Psychologues, sur l’ensemble du territoire national (L’InterCoPsycho). L’un des participants, en sa qualité de représentant du Collectif du Morbihan apporte son éclairage sur l’orientation de ces collectifs, et propose l’articulation de ce dernier aux actes du GRMS 56, proposition accueillie avec enthousiasme.

Cette première séquence permet aussi de prendre nouvelles des collègues du Finistère, regroupés dans le « Comité de Vigilance des CMPP du Finistère ». A l’hommage rendu pour le travail qui est le leur, succède la décision que le GRMS 56 (par le biais de participants volontaires) s’associera à leurs travaux en participant à la réunion interrégionale prévue en septembre prochain à Carhaix.

Une deuxième séquence permet de faire le point concernant la question des indicateurs médico sociaux, grille générale d’évaluation des structures et des pratiques, imposés dans les établissements médico sociaux au regard de la loi 2002 02 rénovant l’action sociale. Une réunion s’est tenue à la DRASS au cours de la première quinzaine de juin. Les directions de l’ensemble des établissements médico sociaux y étaient conviés. Cette réunion a permis de mettre à jour la vive inquiétude des directions concernant « l’expérimentation obligée » d’indicateurs pour le moins discutables, dès lors qu’aucune concertation d’avec le terrain n’a été engagée a priori. Cette réunion s’est soldée sur la conclusion suivante : « non au refus de principe, mais non également au « forçage » administratif, c’est à dire oui à la rencontre, à l’échange, à la concertation avec le terrain ».

Une troisième et dernière séquence à fait place à l’analyse sociologique de la loi 2002 02, à son ancrage historique, aux graves dérives intrinsèques susceptibles d’être générées par un cadrage réglementaire transformant par un tour de passe - passe sémantique « celui qui souffre » en « usager consommateur d’un grand supermarché mondial » et dont le soin ne serait qu’un objet de plus offert à la consommation. On lira avec intérêt la contribution in extenso d’une sociologue à cette question sur le site internet du GRMS 56.

************************************************************

Prochaine réunion au cours du mois de septembre 2004 à Vannes

grms56
13/09/04